« Activités physiques adaptées, santé et outils technologiques: critiques et perspectives »
JEUDI 15 septembre 2022,
9H00-16H30, UNIVERSITÉ DE LAUSANNE, Géopolis, 1612
Remplace l’édition 2020, annulée à cause du COVID
Liens Google Maps:
- Le matin: Géopolis, salle 1612
- L’après-midi: RDV Devant SOS2
Prof. Francesco Panese
Titre : Les technologies numériques en santé: panorama critique
Résumé:
Le développement des technologies numériques en santé a un impact évident sur l’activité des professionnel·les de santé dans la plupart des domaines (promotion, prévention, traitements, réhabilitation, soins, gestion, etc.) et elles impliquent de plus en plus les usagers (sains ou malades) dans des pratiques quotidiennes. Nous tenterons de situer ces technologies sur différents plans: leurs contextes d’émergence, la diversité de leurs fonctions et la dynamique de leurs usages professionnels et profanes. Nous proposerons de les considérer comme des «artefacts pour faire et faire faire» des activités. Nous terminerons par présenter un modèle d’innovation potentiellement utile aux professionnels de santé: la «co-conception basée sur l’expérience», une approche collaborative émergente qui permet aux professionnels et aux patient·es – et autres acteurs·trices en santé – de co-concevoir des services et/ou des parcours de soins pour améliorer leurs expériences réciproques.
Dr. Petr Grivaz
Titre : Jeux vidéo combinant des activités physiques et cognitives dans la neuroréhabilitation
Résumé:
Les déficits cognitifs consécutifs à des maladies et accidents neurologiques sont fréquents, souvent persistants dans le temps et synonymes d’une importante détérioration de l’autonomie et de la qualité de vie des patients. Les solutions proposées actuellement en neuroréhabilitation sont insuffisantes en nombre, en dosage et en efficacité pour répondre de façon adéquate à ce problème majeur de santé publique. Cette présentation exposera le potentiel des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et des entraînements auto-adaptatifs couplés à de l’exercice physique pour la neuroréhabilitation à travers une revue critique de la recherche internationale et par le biais d’exemples d’initiatives au CHUV.
Vincent Péclet
Titre : Technologies et santé publique : le rôle des APA
Résumé:
Les technologies numériques prennent une place grandissante dans la société moderne, en particulier celles qui incitent à bouger davantage. Dans quelle mesure ces outils peuvent-ils contribuer à rendre la population active dans son ensemble ? Quelles sont les conditions à réunir pour mesurer un effet positif ? Comment traiter les limites, parmi lesquelles les inégalités d’accès ? Cette présentation expose des éléments de contexte et de santé publique, détaille un cas pratique (vidéos en ligne proposées par Unisanté durant la pandémie de COVID-19) et questionne le rôle à jouer par les professionnel·le·s en APA et plus généralement des êtres humains dans cet écosystème.